CNRS-INSB UCA
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lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Loose, F., Tiboulet, M., Maisonneuve, C., Taillandier-Schmitt, A., Dambrun M. (In press). Blood pressure and psychological distress among North Africans in France : The role of perceived personal/group discrimination and gender. Am J Hum Biol. 2017 ;e23026. DOI : https://doi.org/10.1002/ajhb.23026
Droit-Volet, S., & Berthon, M. (In press). Emotion and Implicit Timing : The Arousal Effect. Frontiers in Psychology, section Cognition.
Darnon, C., Buchs, C., & Butera, F. (2002). Epistemic and relational conflicts in sharing identical vs. complementary information during cooperative learning. Swiss Journal of Psychology, 61, 139-151. http://psycnet.apa.org/index.cfm?fa=buy.optionToBuy&id=2003-01478-003
RECRUTEMENTS
Appel à candidature - Allocation doctorale Université Clermont Auvergne / LAPSCO - Projet ViMaCC

28 Novembre 2017.
Le LAPSCO propose un contrat doctoral dans le cadre du projet « Vieillissement, Maladie Chronique et stimulation Cognitive (ViMaCC) ». Date limite des candidatures : 15 décembre 2017

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MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots

publié le , mis à jour le

Septembre 2017. Publiée dans la revue Behavior Research Methods, une recherche coordonnée par Ludovic Ferrand et associant plusieurs laboratoires CNRS et INSERM rapporte pour la première fois à grande échelle les similitudes et les différences de traitement entre les modalités visuelle vs. auditive dans la reconnaissance des mots.

 
Dans cette méga-étude financée par l’ANR, 28466 mots ont été testés en modalité visuelle et 17876 en modalité auditive dans la tâche de décision lexicale, permettant de recueillir plus de 4 millions de temps de lecture. Les données de cette étude, appelée MEGALEX, sont disponibles gratuitement et constituent une véritable « mine d’or » pour les chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs impliqués dans la reconnaissance des mots. Ce travail constitue une étape cruciale vers le développement d’une théorie psycholinguistique générale de la compréhension des mots.

 

Les laboratoires impliqués :

- Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive, CNRS UMR 6024, Clermont-Ferrand
- Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS UMR 7290, Université Aix-Marseille, Marseille
- Laboratoire de Psychologie et Neurocognition, CNRS UMR 5105, Université Pierre Mendès-France, Grenoble
- Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement, CNRS UMR 5022, Université de Bourgogne, Dijon
- Unité de Neuroimagerie Cognitive, Neurospin, INSERM-CEA 992, Saclay

Pour en savoir plus : Ferrand, L., Méot, A., Spinelli, E., New, B., Pallier, C., Bonin, P., Dufau, S., Mathôt, S., & Grainger, J. (2017). MEGALEX : A megastudy of visual and auditory word recognition. Behavior Research Methods. doi : 10.3758/s13428-017-0943-1